Bilan de santé de l’enfant en santé : 15 mois
Lors du bilan de santé de 15 mois, le professionnel de la santé examinera votre enfant et vous demandera comment ça va à la maison. Ce bilan de santé est une excellente occasion pour vous d’obtenir des réponses à vos questions sur le développement physique et émotionnel de votre enfant. Apportez votre liste de questions au rendez-vous de bilan de santé afin de pouvoir vous assurer que toutes vos préoccupations ont été abordées.
Cette fiche décrit une partie de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Développement et étapes clés
Le professionnel de la santé posera des questions à propos de votre enfant. Il observera votre tout-petit pour avoir une idée de son développement. Au moment de cette visite, la plupart des enfants font ce qui suit :
-
Marche quelques pas sans aide.
-
Pointe les objets qu’il veut ou pour obtenir de l’aide.
-
Imite d’autres enfants en jouant, comme sortir des jouets d’une boîte lorsqu’un autre enfant le fait.
-
Empile au moins 2 petits objets.
-
Regarde un objet familier quand vous le nommez.
-
Dit 1 ou 2 mots à part de « maman » et de « papa ».

Conseils pour l’alimentation
À l’âge de 15 mois, c’est normal pour un enfant de manger 3 repas et quelques collations chaque jour. Si votre enfant ne veut pas manger, c’est correct. Fournissez de la nourriture à l’heure des repas et votre enfant mangera lorsqu’il aura faim. Ne forcez pas l’enfant à manger. Pour aider votre enfant à bien manger :
-
Continuez à servir une variété d’aliments qu’il peut prendre avec ses doigts lors des repas. N’arrêtez pas d’offrir de nouveaux aliments. Il faut souvent plusieurs essais avant qu’un enfant commence à aimer un nouveau goût.
-
Si votre enfant a faim entre les repas, offrez des aliments sains. Les légumes et fruits coupés, les céréales non sucrées et les craquelins sont de bons choix. Conservez les collations, comme des croustilles ou des biscuits, pour des occasions spéciales.
-
Votre enfant doit continuer à boire du lait entier tous les jours, mais il devrait obtenir la plupart de ses calories d’aliments solides et sains.
-
En plus de boire du lait, l’eau est la meilleure option. Limitez la consommation de jus de fruits. Vous pouvez ajouter de l’eau à des jus faits de fruits à 100 % et l’offrir à votre tout-petit dans un gobelet. Ne donnez pas de boisson gazeuse à votre tout-petit.
-
Servez les boissons dans un gobelet, et non dans un biberon.
-
Ne laissez pas votre enfant marcher avec de la nourriture ou un biberon. Il existe un risque d’étouffement. Cela peut également amener votre enfant à trop manger à mesure qu’il grandit.
-
Demandez au professionnel de la santé si votre enfant a besoin d’un supplément de fluorure.
Conseils d’hygiène
-
Brossez les dents de votre enfant au moins une fois par jour. Deux fois par jour c’est l’idéal, par exemple après le déjeuner et avant le coucher. Demandez au dentiste de votre enfant s’il est acceptable d’utiliser une petite quantité de dentifrice au fluorure (la taille d’un grain de riz). Utilisez une petite brosse à dents à poils souples.
-
Demandez au professionnel de la santé quand votre enfant devrait avoir sa première visite chez le dentiste. La plupart des dentistes pédiatriques recommandent que la première visite chez le dentiste ait lieu dans les 6 mois suivant l’apparition de la première dent qui a percé la gencive, mais pas plus tard que le premier anniversaire de l’enfant.
Conseils pour dormir
La plupart des enfants dorment entre 10 et 12 heures la nuit à cet âge. Si votre enfant dort plus ou moins que cela, mais semble en santé, ce n’est pas une préoccupation. À l’âge de 15 mois, de nombreux enfants font une seule sieste. Ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant et votre horaire est parfait. Pour aider votre enfant à dormir :
-
Suivez une routine du coucher chaque soir, comme se brosser les dents, suivi par la lecture d’un livre. Essayez de vous en tenir à la même heure de coucher chaque soir.
-
Ne mettez pas votre enfant au lit avec quelque chose à boire.
-
Vérifiez que le matelas du lit de bébé se trouve au réglage le plus bas. Cela aide à empêcher votre enfant de se lever et de grimper ou de tomber hors du lit de bébé. Si votre enfant est encore capable de grimper hors du lit de bébé, discutez avec votre professionnel de la santé de la possibilité de passer à un lit pour enfant. Demandez à votre professionnel de la santé des conseils sur la façon de protéger l’environnement de sommeil de votre enfant.
-
Si votre enfant n’arrive pas à dormir toute la nuit, demandez à votre professionnel de la santé des conseils.
Conseils de sécurité
Pour assurer la sécurité de votre tout-petit :
-
Planifiez à l’avance. À cet âge, les enfants sont très curieux. Ils sont susceptibles de se retrouver face à des choses qui peuvent être dangereuses. Posez des loquets sur les armoires. Gardez des produits comme les nettoyants et les médicaments hors de portée. Couvrez les prises électriques inutilisées. Fixez tous les meubles.
-
Protégez votre tout-petit contre les chutes. Utilisez des moustiquaires robustes sur les fenêtres. Placez les barrières en haut et en bas des escaliers. Surveillez votre enfant dans les escaliers.
-
Si vous avez une piscine, entourez-la d’une clôture. Fermez et verrouillez la barrière ou la porte menant à la piscine. Ne jamais laisser votre enfant sans surveillance près de tout plan d’eau, même une baignoire ou un seau d’eau.
-
Surveillez les objets qui sont suffisamment petits pour s’étouffer. En règle générale, un objet suffisamment petit pour s’insérer dans un rouleau de papier de toilette peut provoquer un étouffement chez l’enfant.
-
Dans la voiture, installez toujours votre enfant dans un siège d’auto sur le siège arrière. Les bébés et les tout-petits doivent être assis dans un siège d’auto orienté vers l’arrière aussi longtemps que possible. Cela signifie jusqu’à ce qu’ils atteignent le poids ou la hauteur maximum autorisés par leur siège. Vérifiez les instructions de votre siège de sécurité. La plupart des sièges de sécurité convertibles ont des limites de taille et de poids qui permettent aux enfants d’être assis dans un siège orienté vers l’arrière pendant 2 ans ou plus. Si vous avez questions, demandez au professionnel de la santé de votre enfant.
-
Apprenez à votre enfant à être doux et prudent avec les chiens, les chats et les autres animaux. Surveillez toujours l’enfant autour d’animaux, même les animaux domestiques familiers. Ne laissez jamais votre enfant s’approcher d’un chien ou d’un chat étranger.
-
Gardez votre enfant loin des objets chauds. Ne laissez pas de liquides chauds sur une table que votre enfant peut atteindre ou sur une nappe que votre enfant pourrait tirer.
-
Gardez le numéro de téléphone du Centre antipoison dans un endroit facile à voir, comme sur le réfrigérateur : 800-222-1222.
-
Si vous possédez une arme à feu, assurez-vous qu’elle est déchargée et rangée dans un endroit verrouillé, et que les munitions sont également sous clé.
-
Limitez le temps d’écran aux appels vidéo avec vos proches. Du temps passé à regarder des écrans (télévision, tablettes, téléphones) n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 2 ans.
Vaccins
Selon les recommandations du CDC, lors de cette visite, votre enfant pourrait recevoir les vaccins contre les maladies suivantes :
-
Diphtérie, tétanos et coqueluche.
-
Haemophilus influenzae de type b.
-
Hépatite A.
-
Hépatite B.
-
Grippe (influenza).
-
Rougeole, oreillons et rubéole.
-
Pneumonie à pneumocoques.
-
Polio.
-
Varicelle.
-
COVID-19.
Enseigner un bon comportement et établir des limites
Apprendre à suivre les règles est une partie importante de l’enfance. Votre tout-petit a peut-être commencé à agir en faisant des choses répréhensibles, comme lancer de la nourriture ou des jouets. La curiosité peut amener votre tout-petit à faire des choses dangereuses, comme toucher à la cuisinière chaude. Pour encourager un bon comportement et assurer la sécurité de votre tout-petit, commencez à établir des limites et à appliquer des règles. Voici quelques conseils :
-
Enseignez à votre enfant ce qui est correct et ce qui ne l’est pas. Votre enfant doit apprendre à arrêter de faire ce qu’il fait quand vous lui demandez. Soyez ferme et patient. Il faudra du temps pour que votre enfant apprenne les règles. Essayez de ne pas vous fâcher.
-
Soyez constants avec les règles et les limites. Un enfant ne peut pas apprendre ce qui est attendu de lui si les règles changent continuellement.
-
Posez des questions qui aident votre enfant à faire des choix, comme : « Veux-tu mettre ton chandail ou ta veste? ». Ne posez jamais une question à laquelle l’enfant peut répondre par « oui » ou « non » à moins qu’il ne soit acceptable de répondre « non ». Par exemple, ne demandez pas : « Veux-tu prendre un bain? » Il suffit de dire : « Il est temps de prendre ton bain » ou de lui offrir un choix comme : « Veux-tu prendre ton bain avant ou après avoir lu un livre? ».
-
Ne laissez jamais la réaction de votre enfant vous faire changer d’avis au sujet d’une limite que vous avez fixée. Récompenser une crise de colère apprendra seulement à votre enfant à faire une crise pour obtenir ce qu’il veut.
-
Si vous avez des questions sur l’établissement de limites ou le comportement de votre enfant, parlez-en au professionnel de la santé.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.