Certains médicaments contre la MPOC sont administrés à l’aide d’inhalateurs. Les inhalateurs envoient des doses mesurées de médicaments dans vos poumons. Les inhalateurs ne fonctionnent pas tous de la même façon. Demandez à votre professionnel de la santé de vous montrer comment utiliser votre inhalateur.
Un inhalateur doseur envoie une quantité mesurée de médicaments dans vos poumons. Pour fonctionner, le médicament doit être aspiré profondément dans vos poumons. Votre inhalateur est doté d’un espaceur. Il s’agit d’un tube situé entre l’inhalateur et votre bouche. L’espaceur augmente la quantité de médicaments transportés dans vos poumons.
Voici comment utiliser un inhalateur avec un espaceur.
-
Lavez d’abord vos mains. Utilisez de l’eau propre et courante et du savon. Vérifiez ensuite la date d’expiration et le compteur sur l’inhalateur. Assurez-vous qu’il reste des doses dans l’inhalateur. Vérifiez également que le conteneur métallique est correctement placé dans la gaine en plastique.
-
Retirez le capuchon de l’inhalateur. Secouez l’inhalateur plusieurs fois.
-
Si c’est la première fois que vous utilisez l’inhalateur, vous devez l’amorcer. Cela signifie qu’il faut vous assurer qu’il est prêt à être utilisé. Suivez les instructions du fabricant. Amorcez l’inhalateur dans l’air, loin de votre visage. L’inhalateur est maintenant prêt à être utilisé.
-
Retirez ensuite le bouchon et regardez dans l’embout de l’espaceur pour vous assurer que rien ne s’y trouve (l’espaceur).
-
Fixez l’espaceur à l’inhalateur. Retirez le capuchon de l’embout de l’espaceur.
-
Videz complètement vos poumons en prenant une grande inspiration, en inclinant légèrement la tête en arrière et en soufflant l’air.
-
Placez l’embout de l’espaceur dans votre bouche, au-delà de vos dents et au-dessus de votre langue. Assurez-vous que votre langue ne bloque pas l’ouverture de l’espaceur. Fermez bien vos lèvres autour pour créer un joint étanche.
-
Si vous utilisez un espaceur avec un masque, assurez-vous que le masque couvre votre nez et votre bouche. Il ne doit y avoir aucun espace entre votre peau et le masque.
-
Assurez-vous que vous êtes debout ou assis droit sur une chaise. Gardez toujours votre menton à niveau.
-
Appuyez une fois sur le conteneur pour libérer le médicament. Inspirez ensuite lentement et profondément jusqu’à ce que tout le médicament contenu dans l’espaceur ait disparu, ou selon les instructions de votre professionnel de la santé. Si votre espaceur est doté d’un sifflet intégré, entendre le sifflet signifie que vous inspirez trop rapidement.
-
Retirez l’espaceur de votre bouche et fermez vos lèvres.
-
Retenez votre respiration jusqu’à 10 secondes, si vous le pouvez. Puis expirez lentement par la bouche.
-
Répétez ces étapes pour chaque bouffée de médicament. Attendez au moins 15 secondes à 1 minute avant de prendre la prochaine bouffée, ou aussi longtemps que cela est indiqué.
-
Si vous utilisez un inhalateur de stéroïdes, rincez votre bouche et gargarisez-vous avec de l’eau. Cela permet de prévenir la mycose buccale, une infection fongique (à levures). Crachez l’eau. N’avalez pas l’eau. Si un masque a été utilisé, lavez votre visage, en particulier autour de la bouche et du nez, avec de l’eau chaude pour éviter une éruption cutanée.
-
Nettoyez votre inhalateur et votre espaceur après chaque utilisation ou au moins une fois par semaine ou selon les instructions du fabricant du dispositif.
Un inhalateur doseur envoie une quantité mesurée de médicaments dans vos poumons. Pour fonctionner, le médicament doit être aspiré profondément dans vos poumons.
-
Lavez d’abord vos mains. Vérifiez ensuite la date d’expiration et le compteur sur l’inhalateur. Assurez-vous qu’il reste des doses dans l’inhalateur. Vérifiez également que le conteneur métallique est correctement placé dans la gaine en plastique.
-
Retirez le capuchon de l’embout buccal de l’inhalateur. Secouez l’inhalateur plusieurs fois.
-
Si c’est la première fois que vous utilisez l’inhalateur, vous devez l’amorcer. Cela signifie qu’il faut vous assurer qu’il est prêt à être utilisé. Suivez les instructions du fabricant. Amorcez l’inhalateur dans l’air, loin de votre visage.
-
L’inhalateur est maintenant prêt à être utilisé.
-
Votre professionnel de la santé vous dira si vous devez utiliser la méthode à bouche fermée ou à bouche ouverte.
-
Videz complètement vos poumons en prenant une grande inspiration, en inclinant légèrement la tête en arrière et en soufflant l’air.
-
Pour la méthode à bouche fermée, placez l’embout de l’inhalateur dans votre bouche, au-delà de vos dents et au-dessus de votre langue. Fermez bien vos lèvres autour de l’embout buccal pour créer un joint étanche et éviter que le médicament ne soit projeté dans vos yeux.
-
Pour la méthode à bouche ouverte, tenez l’inhalateur à votre bouche, avec l’embout à deux largeurs de doigt de vos lèvres.
-
Assurez-vous que vous êtes debout ou assis droit sur une chaise. Gardez toujours votre inhalateur à hauteur du menton.
-
Appuyez une fois sur le conteneur pour libérer le médicament. En même temps, inspirez profondément et lentement pendant 3 à 5 secondes.
-
Retirez l’embout buccal de votre bouche si vous utilisez la méthode de la bouche fermée. Vous pouvez également l’éloigner de votre bouche si vous utilisez la méthode de la bouche ouverte. Fermez ensuite vos lèvres.
-
Retenez votre respiration jusqu’à 10 secondes, si vous le pouvez. Puis expirez lentement par la bouche.
-
Répétez ces étapes pour chaque bouffée de médicament. Attendez au moins 15 secondes à 1 minute avant de prendre la bouffée suivante, ou aussi longtemps que votre professionnel de la santé vous l’indique.
-
Si vous utilisez un inhalateur de stéroïdes, rincez votre bouche et gargarisez-vous avec de l’eau pour prévenir la mycose buccale, une infection fongique (à levures). Crachez l’eau. N’avalez pas l’eau. Nettoyez votre inhalateur après chaque utilisation ou au moins une fois par semaine. Vous pouvez également le nettoyer comme indiqué par le fabricant de l’appareil.
Certains inhalateurs utilisent de minuscules grains de poudre pour administrer le médicament. Ils n’ont pas besoin d’espaceur. Ils ont souvent des compteurs qui permettent de savoir combien de doses vous utilisez. Les inhalateurs à poudre sèche, tels que diskus ou twist, ne fonctionnent pas tous de la même façon. Assurez-vous de savoir comment utiliser le vôtre correctement.
-
Lavez tout d’abord vos mains et vérifiez la date d’expiration.
-
Retirez le capuchon et tenez l’inhalateur à poudre sèche diskus à plat, comme une soucoupe volante. (Si vous utilisez un inhalateur à poudre sèche twist, retirez le bouchon et tenez l’inhalateur à la verticale, comme une fusée.)
-
Chargez l’inhalateur à poudre sèche et amorcez-le au besoin.
-
Ne secouez pas l’inhalateur à poudre sèche.
-
Tenez-vous droit ou asseyez-vous droit sur une chaise.
-
Respirez profondément. Votre tête doit être légèrement inclinée vers l’arrière. Soufflez complètement l’air pour vider vos poumons. Ne soufflez pas dans l’inhalateur à poudre sèche.
-
Placez l’embout buccal de l’inhalateur à poudre sèche diskus ou twist dans votre bouche. Fermez vos lèvres autour pour former un joint étanche.
-
Inspirez rapidement, profondément et avec force par la bouche.
-
Retenez votre respiration jusqu’à 10 secondes, si vous le pouvez.
-
Retirez l’inhalateur à poudre sèche de votre bouche et expirez lentement. Détournez votre visage de l’inhalateur à poudre sèche.
-
Rincez votre bouche et gargarisez-vous avec de l’eau chaude si vous inhalez un médicament stéroïdien. Recrachez l’eau de votre bouche pour éviter une infection buccale fongique (à levures) appelée mycose buccale.