Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Hyperplasie bénigne de la prostate

La prostate est une petite glande qui, chez l'homme, produit un liquide qui entre dans la composition du sperme. Avec l'âge, la prostate grossit. Si elle devient trop grosse, elle peut causer des problèmes de miction. C'est ce que l'on appelle l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). L'HBP n'est pas un cancer.

Coupe transversale d'une prostate hypertrophiée.

Les symptômes de l'HBP

L'HBP est fréquente chez les hommes de plus de 60 ans. La raison est que la prostate grossit au cours de la vie d'un homme. Alors qu'elle grossit, elle pousse contre l'urètre. L'urètre est le tube qui transporte l'urine hors de votre corps, de votre vessie à votre pénis. Votre vessie peut également s'affaiblir avec l'âge. Elle peut ne pas se vider complètement après avoir uriné.

Les hommes atteints d'HBP peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Un besoin fréquent d'uriner, surtout la nuit.

  • Des pertes ou des écoulements d'urine

  • Un jet d'urine faible

  • Être incapable d'uriner ou avoir de la difficulté à commencer à uriner.

Diagnostiquer l'HBP

L'HBP peut endommager votre vessie et vos reins. Elle peut également entraîner des calculs de la vessie et des infections des voies urinaires. Si vous pensez souffrir d'HBP, discutez avec votre professionnel de la santé. Un traitement précoce peut prévenir les problèmes.

Plusieurs tests permettent de diagnostiquer l'HBP. Ils comprennent :

  • Un examen rectal digital. Au cours de cette procédure, votre professionnel de la santé introduit un doigt ganté et graissé (lubrifié) dans votre rectum pour vérifier la taille de votre prostate.

  • Des tests d'imagerie. Les radiographies et autres examens d'imagerie peuvent permettre de déceler des problèmes dans les reins ou la vessie.

  • Une cystoscopie. Ce test utilise un tube flexible avec une caméra (appelée sonde). La sonde passe dans l'urètre pour examiner l'intérieur de vos voies urinaires.

  • Une étude du débit urinaire. Ce test utilise un appareil spécial pour mesurer la vitesse à laquelle l'urine quitte votre corps.

  • Une échographie de la prostate. Ce test utilise des ondes sonores pour visualiser la taille et l'intérieur de la prostate.

Traitement de l'HBP

Si vos symptômes sont légers, vous n'avez peut-être pas besoin de traitement. Vous pouvez peut-être contrôler votre HBP en modifiant votre style de vie. Certains hommes se sentent mieux s'ils limitent ou suppriment la consommation d'alcool et de boissons caféinées comme le café. Ne pas boire trop de liquides le soir peut également aider. Faire plus d'activité physique peut également atténuer les symptômes.

Des exercices de Kegel peuvent également aider. Ils renforcent le muscle pelvien pour empêcher les pertes d'urine. Contractez vos muscles pelviens comme si vous vouliez arrêter ou ralentir l'écoulement de l'urine. Attendez 10 secondes. Répétez au moins 5 fois. Faites cet exercice 3 à 5 fois par jour.

Certains médicaments peuvent aggraver les symptômes de l'HBP. C'est-à-dire les médicaments contre la congestion, les allergies et la dépression. Les médicaments qui augmentent le débit urinaire (diurétiques ou pilules d'eau) peuvent également aggraver les symptômes de l'HBP. Si vous prenez l'un de ces médicaments, discutez-en avec votre professionnel de la santé. Vous devrez peut-être prendre un autre médicament ou modifier la quantité que vous prenez.

Les symptômes de l'HBP s'aggravent souvent à mesure que la prostate grossit. Vous aurez donc besoin d'un traitement. Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des médicaments pour réduire la taille de la prostate ou arrêter sa croissance. D'autres traitements permettent d'élargir l'urètre pour faciliter l'écoulement de l'urine. Il existe également des méthodes peu invasives pour retirer le tissu de la prostate.

Si votre HBP est grave, votre professionnel de la santé peut conseiller une intervention chirurgicale. La chirurgie permet de retirer les parties hypertrophiées de la prostate. Votre professionnel de la santé et vous pouvez déterminer la meilleure option pour vous en fonction de votre âge, de votre état de santé général et d'autres facteurs.

L'HBP et le cancer de la prostate

L'HBP et le cancer de la prostate partagent certains symptômes. C'est pourquoi il est important de discuter de vos symptômes avec votre professionnel de la santé. Les hommes atteints d'HBP ne sont pas plus susceptibles de développer ce cancer. Ils peuvent toutefois avoir des niveaux plus élevés d'antigène prostatique spécifique (PSA). Un taux élevé de PSA peut également être un signe de cancer de la prostate. Certains tests permettent de distinguer l'HBP du cancer de la prostate. Ils comprennent une échographie et une biopsie de la prostate.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.