Cancer colorectal : Traitement adjuvant après la chirurgie
La chirurgie est le principal traitement du cancer du côlon ou du rectum. La chirurgie permet souvent de traiter complètement le cancer. Cependant, lorsque le cancer est découvert et que la chirurgie est pratiquée, certaines tumeurs peuvent avoir traversé la paroi du côlon ou du rectum et s'être développées dans les tissus avoisinants. Dans certains cas, les cellules cancéreuses peuvent s'être propagées à d'autres parties du corps. Et parfois, de minuscules cellules tumorales invisibles peuvent être laissées en place pendant l'opération. Votre professionnel de la santé peut vous proposer un traitement adjuvant pour s'assurer que toutes les cellules cancéreuses restantes sont éliminées.
Le traitement adjuvant est un traitement supplémentaire du cancer qui est effectué après la chirurgie. Il peut aider à réduire le risque de réapparition du cancer chez certaines personnes. Il peut inclure une chimiothérapie (chimio) après l'opération. Elle permet de tuer les cellules cancéreuses restantes. La chimiothérapie peut être administrée en même temps que la radiothérapie. La radiothérapie utilise des rayons X à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs.
Le stade de votre cancer permet à votre équipe soignante de savoir si vous avez plus de chances de bénéficier d'un traitement adjuvant. Ce traitement est le plus souvent utilisé pour traiter les stades II et III du cancer du côlon et peut être utilisé à n'importe quel stade du cancer du rectum.
Cancer du côlon de stade II
À ce stade, le cancer s'est généralement développé à travers la paroi du côlon. Cependant, il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques. Le traitement adjuvant n'est pas couramment utilisé, mais il peut être conseillé aux personnes présentant un risque élevé de récidive du cancer en raison de certains facteurs. Parmi ces facteurs, mentionnons :
-
La tumeur a provoqué un blocage ou une fuite de l'intestin.
-
La tumeur s'est développée dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques avoisinants.
-
Le tissu tumoral est resté collé aux organes voisins et le chirurgien n'est pas sûr que toute la tumeur a été enlevée.
-
Les cellules tumorales semblent très anormales au microscope (grade élevé).
-
Les cellules tumorales présentent des modifications génétiques qui laissent présager un pronostic plus défavorable.
-
Moins de 12 ganglions lymphatiques ont été enlevés et vérifiés pendant l'opération.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs de risque, vous pouvez être traité avec l'un des schémas mentionnés ci-dessous pour le cancer du côlon de stade III.
Cancer du côlon de stade III
Le cancer du côlon de stade III s'est propagé aux ganglions lymphatiques voisins. La tumeur ne s'est pas propagée dans d'autres parties du corps. La chimiothérapie adjuvante après la chirurgie est le traitement standard pour ce stade du cancer du côlon. Elle est souvent administrée pendant environ 6 mois. (Dans certains cas, seuls 3 mois de traitement sont recommandés.)
Les schémas adjuvants les plus courants sont :
-
FOLFOX. Il s'agit de l'acide folinique (leucovorine), du fluorouracile (5-FU) et de l'oxaliplatine. Il est administré toutes les 2 semaines.
-
CapeOx. Il comprend les médicaments capécitabine (qui est une pilule) et oxaliplatine, administrés toutes les 3 semaines.
D'autres options sont possibles :
FOLFOX et CapeOx peuvent réduire le risque de réapparition du cancer. Cependant, ils ont tendance à avoir plus d'effets secondaires.
Cancer du rectum
Le cancer du rectum est différent du cancer du côlon. Le risque de récidive est plus élevé après une intervention chirurgicale. L'opération est plus difficile à réaliser parce qu'elle se fait dans un espace plus restreint et que le sphincter rectal compliqué est facilement endommagé. Cela signifie qu'il y a plus de risques que des cellules cancéreuses soient laissées en place.
La chimiothérapie et la radiothérapie associées à la chirurgie peuvent augmenter les chances de survie. Il se peut que vous receviez une chimiothérapie et une radiothérapie avant l'intervention chirurgicale pour réduire la tumeur. C'est ce qu'on appelle un traitement néoadjuvant. De nombreux professionnels de la santé préfèrent désormais administrer une radiothérapie et une chimiothérapie avant l'opération, puis une chimiothérapie complémentaire ou adjuvante après l'opération. Il s'agit de traitements standard pour les cancers du rectum de stade II et III. On utilise souvent les mêmes médicaments que ceux énumérés ci-dessus pour le cancer du côlon de stade III.
Recherche d'autres traitements adjuvants
Les chercheurs continuent d'étudier de nouvelles combinaisons de médicaments. Ils étudient également les meilleurs doses, méthodes et calendriers. De nouveaux médicaments ciblés sont également à l'étude pour être utilisés avec la chimiothérapie. Vous pouvez discuter avec votre professionnel de la santé de la possibilité de participer à une étude de recherche. C'est souvent le seul moyen d'obtenir de nouveaux traitements considérés comme meilleurs que ceux couramment utilisés.