Qu'est-ce qu'un facteur de risque?
Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d'être atteint d'une maladie. Les facteurs de risque d'un certain type de cancer peuvent être la consommation de tabac, l'alimentation, les antécédents familiaux ou bien d'autres choses encore. La cause exacte du cancer d'une personne est souvent inconnue. Cependant, des facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité qu'une personne soit atteinte d'un cancer.
Ce qu'il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :
-
Les facteurs de risque peuvent augmenter le risque d'une personne, mais ils ne sont pas toujours à l'origine de la maladie.
-
Certaines personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque peuvent ne jamais développer de cancer. D'autres personnes sont atteintes d'un cancer alors qu'elles ne présentent aucun facteur de risque.
-
Les facteurs de risque ont différents degrés de risque. Certains sont fortement liés, d'autres faiblement.
-
Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, des recherches sont en cours sur les facteurs de risque de nombreux types de cancer.
Certains facteurs de risque, tels que les antécédents familiaux et le genre peuvent être hors de votre contrôle. D'autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. Connaître les facteurs de risque de cancer peut vous aider à faire des choix qui pourraient réduire votre risque. Par exemple, si le tabagisme est un facteur de risque, vous pouvez choisir d'arrêter de fumer.
Qui est exposé au risque de leucémie?
Tout le monde peut être atteint de leucémie. La plupart des personnes atteintes de leucémie ne savent pas ce qui l'a causée. Beaucoup n'ont aucun facteur de risque. Voici cependant quelques facteurs de risque connus pour la leucémie :
Tabagisme
Les fumeurs sont plus susceptibles de contracter une leucémie myéloïde aiguë (LMA) que les non-fumeurs.
Exposition à certains produits chimiques
L'exposition à certains produits chimiques a été associée à certains types de leucémie. Par exemple, l'exposition au benzène est un facteur de risque de LMA. Elle peut également être un facteur de risque de leucémie lymphocytaire aiguë (LLA). Le benzène peut être utilisé dans l'industrie du caoutchouc, les raffineries de pétrole, les usines chimiques et la fabrication. Il est également présent dans la fumée de cigarette, les gaz d'échappement des véhicules et certains produits de nettoyage, fournitures artistiques et peintures. L'exposition à l'agent orange, un herbicide utilisé pendant la guerre du Vietnam, a été associée à un risque accru de leucémie lymphoïde chronique (LLC).
Chimiothérapie dans le passé
Les personnes qui reçoivent certains médicaments de chimiothérapie pour traiter d'autres cancers sont plus susceptibles de contracter une LMA ou une LLA par la suite. Le risque de leucémie est plus élevé pendant un certain nombre d'années après le traitement du premier cancer. Cependant, cette légère augmentation du risque de leucémie ultérieure ne l'emporte pas sur la nécessité d'utiliser ces médicaments pour traiter le cancer.
Exposition aux radiations
Des doses élevées de radiations augmentent le risque de LMA, de LLA et de leucémie myéloïde chronique. Cette exposition peut être due à l'explosion d'une bombe atomique ou à l'accident d'un réacteur nucléaire. Elle peut également provenir d'une radiothérapie utilisée pour traiter un autre type de cancer.
Maladies congénitales rares
Un petit nombre de personnes présentent un risque plus élevé de LMA et de LLA parce qu'elles sont atteintes de certaines maladies rares dès leur naissance. Par exemple, les personnes atteintes de trisomie 21, d'ataxie-télangiectasie et du syndrome de Bloom ont un risque accru de développer des leucémies aiguës.
Certains troubles sanguins
Les personnes atteintes de certaines maladies du sang sont plus susceptibles de contracter la LMA. Ces maladies comprennent les syndromes myélodysplasiques.
Antécédent familial
La plupart des personnes atteintes de leucémie n'ont pas d'antécédents familiaux. Cependant, les personnes dont un proche parent (parent, frère ou sœur, ou enfant) est atteint de LMA ou de LLC peuvent présenter un risque accru.
Âge
La plupart des types de leucémie, en particulier les leucémies chroniques, sont plus fréquents avec l'âge. Cependant, la LLA est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes.
Sexe
La plupart des types de leucémie sont légèrement plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. Les experts ne savent pas pourquoi.