Cancer du rein : Chirurgie
La chirurgie est le traitement le plus courant du cancer du rein. L'objectif est d'éliminer la ou les tumeurs. Parfois, le rein entier est enlevé. Les ganglions lymphatiques avoisinants peuvent également être retirés.
Quand la chirurgie peut-elle être utilisée pour traiter le cancer du rein?
Votre professionnel de la santé peut vous conseiller une intervention chirurgicale pour traiter votre cancer du rein si :
-
Vous êtes en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale. Votre professionnel de la santé ne vous conseillera une intervention chirurgicale que s'il pense que vous pourrez vous en remettre.
-
La tumeur est petite. Dans ce cas, une néphrectomie partielle pourrait être réalisée. Cela vous permet de conserver une partie de votre fonction rénale. Seule la partie du rein contenant la tumeur et une partie du tissu rénal entourant la tumeur sont retirées. Cette opération est pratiquée si vous n'avez qu'une petite tumeur dans un rein. Elle peut également être pratiquée si la tumeur est plus importante, mais que vous avez un cancer dans les deux reins ou que vous n'avez qu'un seul rein. L'avantage est que vous conservez une partie de votre rein. Le risque est que certaines cellules cancéreuses soient laissées en place.
-
La tumeur est importante, mais elle ne se trouve que dans le rein. Le type d'intervention chirurgicale dont vous avez besoin dépend de la taille de la tumeur et de son emplacement.
-
L'un des choix possibles est une néphrectomie. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le rein entier.
-
Votre professionnel de la santé peut aussi vous conseiller une néphrectomie radicale. Il s'agit de l'ablation du rein entier, de la glande suprarénale (attachée au sommet du rein avec le cancer) et des tissus adipeux avoisinants. Le chirurgien peut ne pas retirer la glande suprarénale si elle semble normale lors des examens d'imagerie ou si le cancer ne présente pas de risque élevé. Les ganglions lymphatiques avoisinants peuvent également être enlevés dans le cadre d'une procédure appelée lymphadénectomie. Ils sont retirés lorsque le professionnel de la santé peut sentir ou voir les ganglions lymphatiques hypertrophiés sur les tests d'imagerie réalisés avant la chirurgie. En effet, le cancer a tendance à se déplacer d'abord vers les ganglions. Les retirer peut aider à empêcher le cancer de se propager à d'autres parties de votre corps. La stadification de ces ganglions lymphatiques permet de déterminer le stade du cancer. Ceci est important pour décider si d'autres traitements sont nécessaires après la chirurgie.
-
Vous avez un cancer du rein qui s'est propagé à une seule autre région. Votre professionnel de la santé peut vous proposer une néphrectomie radicale et l'ablation des tumeurs dans d'autres parties du corps. Cela peut ne pas guérir le cancer. Cependant, cela peut aider à soulager les symptômes, comme la pression, la douleur ou les saignements.
-
Vous présentez des symptômes. Vous pouvez avoir des douleurs, une pression ou des saignements dus à des tumeurs qui se sont propagées. Votre professionnel de la santé peut vous proposer une intervention chirurgicale pour retirer ces tumeurs. Cette mesure vise à atténuer les symptômes. Cela ne guérit pas le cancer. Vous entendrez peut-être parler de chirurgie palliative.
Types d'intervention chirurgicale
La chirurgie du cancer du rein peut être réalisée de différentes manières. Le type de chirurgie dépend de la taille de la tumeur et de sa localisation dans le rein :
-
Chirurgie ouverte. Cela se fait par une grande incision dans la peau, la graisse et les muscles du ventre (abdomen). L'incision peut également être pratiquée sur le côté, sous les côtes ou dans le dos. Il peut être nécessaire d'enlever l'une des côtes inférieures pour atteindre le rein. L'intervention chirurgicale est alors réalisée par cette incision.
-
Chirurgie mini-invasive :
-
Laparoscopie. Ce type d'intervention chirurgicale est réalisé par de nombreuses petites incisions dans la peau. Un tube fin et flexible muni d'une lumière et d'une caméra à son extrémité (appelé laparoscope) est inséré dans une incision. Des outils longs et fins sont ensuite introduits dans les autres incisions pour effectuer l'opération. La laparoscopie permet souvent de réduire la durée de l'hospitalisation après l'opération. Elle tend à provoquer moins de douleurs et de cicatrices et permet une guérison plus rapide.
-
Chirurgie assistée par robot. Ce type de chirurgie ressemble à la chirurgie laparoscopique, mais elle est réalisée par des bras robotisés qui sont guidés par un chirurgien assis devant un panneau d'ordinateur. Elle n'est pratiquée que dans certains centres de chirurgie. Elle ne doit être effectuée que par un professionnel de la santé formé et expérimenté. Ce type de chirurgie utilise des incisions plus petites et peut entraîner moins de douleurs et de cicatrices après l'opération.
Risques liés à la chirurgie du cancer du rein
Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Les risques de la chirurgie rénale sont :
-
Un saignement excessif
-
Des infections
-
Des dommages aux organes internes et aux vaisseaux sanguins voisins
-
Le gonflement des organes sous l'incision (hernie)
-
De l'air dans la cavité thoracique (pneumothorax)
-
L'insuffisance rénale du rein restant
-
Une fuite d'urine dans l'abdomen après une néphrectomie partielle
Les risques dépendent de votre état de santé général, du type d'intervention chirurgicale dont vous avez besoin et d'autres facteurs. Discutez avec votre professionnel de la santé des risques qui vous concernent le plus.
Se préparer à la chirurgie
Votre équipe soignante discutera avec vous des options chirurgicales qui vous conviennent le mieux. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami proche de vous accompagner lors de vos rendez-vous. Notez les questions que vous souhaitez poser au sujet de votre opération. Assurez-vous de poser des questions :
-
Quel type d'intervention chirurgicale sera pratiqué?
-
Que fera-t-on pendant l'opération?
-
Quels sont les risques et les effets secondaires possibles de l'opération?
-
Si vous aurez une fonction rénale après l'opération (ou si vous aurez besoin d'une dialyse)
-
Quand vous pourrez reprendre vos activités normales
-
La chirurgie laissera-t-elle des cicatrices et quel en sera l'aspect?
Avant l'opération, informez votre équipe soignante de tout médicament que vous prenez. Cela inclut les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines, les herbes et tout autre complément. Cela inclut également la marijuana ou les drogues illicites. Cela permet de s'assurer que vous ne prenez rien qui puisse affecter l'intervention chirurgicale. Après avoir discuté de tous les détails avec le chirurgien, vous signerez un formulaire de consentement autorisant le professionnel de la santé à procéder à l'opération.
Vous rencontrerez également l'anesthésiste et pourrez lui poser des questions sur l'anesthésie et ses effets sur vous. N'oubliez pas d'informer votre professionnel de la santé si vous avez eu des problèmes avec l'anesthésie dans le passé. Avant le début de l'opération, un anesthésiste ou une infirmière anesthésiste vous administrera certains médicaments (appelés anesthésie) qui vous endormiront et vous empêcheront de ressentir la douleur.
Après la chirurgie
Vous vous réveillerez dans une salle de réveil. On vous surveillera de près jusqu'à ce que vous vous réveilliez complètement et que vous puissiez parler aux infirmières. Vous devrez peut-être rester à l'hôpital pendant 1 à 7 jours, selon le type d'opération que vous avez subie.
Les premiers jours suivant l'opération, vous ressentirez probablement des douleurs au niveau des incisions. La douleur peut être contrôlée par des médicaments. Discutez avec votre professionnel de la santé ou votre infirmière des options qui s'offrent à vous pour soulager la douleur. Certaines personnes ne veulent pas prendre de médicaments contre la douleur, mais cela peut aider à la guérison. Par exemple, si vous ne contrôlez pas bien la douleur, vous n'aurez peut-être pas envie de tousser, de vous tourner souvent ou de vous lever du lit, ce qui est nécessaire pour vous remettre d'une intervention chirurgicale.
Il peut être difficile de respirer profondément après l'opération. On vous demandera de faire des exercices de respiration profonde pour éviter de contracter une infection pulmonaire (pneumonie),
Vous utiliserez probablement une sonde urinaire pendant quelques jours. Il s'agit d'un tube introduit dans l'urètre (le tube qui transporte l'urine hors du corps) et dans la vessie afin que l'urine s'écoule dans une poche située à l'extérieur du corps. Vous pouvez retourner à la maison avec le cathéter toujours en place pendant un certain temps.
Vous pouvez avoir des problèmes intestinaux juste après l'opération. Si vous avez la diarrhée, demandez ce que vous pouvez faire. Parfois, un changement de régime alimentaire peut aider. La constipation est fréquente lorsqu'on utilise certains médicaments contre la douleur, que l'on ne bouge pas beaucoup ou que l'on ne mange et ne boit pas autant que d'habitude. Discutez avec votre professionnel de la santé ou votre infirmière de la possibilité d'augmenter votre consommation de fibres alimentaires ou d'utiliser un laxatif émollient.
Se rétablir à la maison
À votre retour à la maison, vous pourrez reprendre une activité légère au bout d'une semaine ou deux. Vous ne devez pas faire d'activité intense ou soulever des charges lourdes pendant au moins 6 semaines.
Vous pouvez vous sentir endolori, fatigué ou faible pendant un certain temps. Le temps nécessaire pour se remettre d'une intervention chirurgicale varie d'une personne à l'autre. Cependant, il se peut que vous ne vous sentiez pas vous-même pendant quelques mois. Vous pourrez mouiller votre incision sous la douche. Cependant, pour réduire le risque d'infection, ne prenez pas de bain et ne nagez pas. Demandez à votre professionnel de la santé quand vous pouvez conduire.
Votre équipe soignante vous indiquera les activités que vous pouvez pratiquer en toute sécurité pendant votre convalescence.
Suivi
Votre professionnel de la santé utilisera des analyses de sang pour suivre le fonctionnement de votre rein restant. Il se peut que vous ayez besoin d'un traitement supplémentaire après l'opération. Il ne commencera que lorsque vous aurez eu le temps de guérir. Votre professionnel de la santé discutera avec vous des prochaines étapes du traitement et du moment où il commencera. Assurez-vous de savoir ce qu'il faut faire et prenez un rendez-vous de suivi.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Vous devrez peut-être prendre des médicaments lorsque vous retournerez à la maison, comme des analgésiques ou des antibiotiques. Il est important de savoir ce que vous prenez. Obtenez une liste écrite des noms de tous vos médicaments. Demandez à votre équipe soignante comment les prendre, comment ils fonctionnent, à quoi ils servent et quels sont les effets secondaires qu'ils peuvent provoquer.
Discutez avec les professionnels de la santé des problèmes à surveiller et du moment où il faut les appeler. Appelez immédiatement si vous éprouvez l'un de ces problèmes après l'opération :
-
Des saignements
-
De nouvelles douleurs ou des douleurs qui s'aggravent
-
Des rougeurs, des gonflements, de la chaleur ou des fuites de liquide au niveau de l'incision
-
L'incision s'ouvre ou les bords s'écartent
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon l'avis de votre professionnel de la santé
-
Des frissons
-
Des changements dans la quantité d'urine produite ou des changements dans l'aspect ou l'odeur de l'urine
-
Une toux ou des essoufflements
-
Un rythme cardiaque rapide et irrégulier, une nouvelle douleur thoracique
-
Des douleurs, des rougeurs, un gonflement ou une chaleur dans un bras ou une jambe
Assurez-vous de connaître la personne et le numéro à appeler en cas de problèmes ou de questions. Assurez-vous également de connaître le numéro à composer pour obtenir de l'aide en dehors des heures de bureau, les week-ends et les jours fériés.